qui sommes-nous ?
Le début
Tout a commencé par un pari. Vers 1978, plusieurs de mes amis et moi-même ont décidé qu'il serait amusant d'apprendre à pratiquer l'équitation. Mes amis se sont affiliés à une école d'équitation traditionelle. Moi d'autre part, j'ai décidé d'aller cavalier seul dans l'équitation western et de m'instruire à l'aide de livres, revues spécialisées et vidéos.
Mon premier intérêt dans le mode de vie western était le rodéo. J'ai participé dans la discipline bareback à plusieurs petits et uniques rodéos en Belgique. Je me suis même aventuré à participer à un rodéo aux Etats-Unis, un rodéo mexicain à Fresno en Californie. Après cela, je me suis rendu compte qu'il devait y avoir plus que le rodéo dans le sport équestre western.
La suite
J'ai vu la lumière et j'ai commencé à pratiquer l'équitation western suivant les règles de l'art. J'ai acheté ma première selle western en 1979 et mon premier cheval en 1981. Je suis devenu un fanatique de ce sport et j'ai commencé à assister à des stages et à suivre les instructions et les conseils d'entraîneurs professionnels en Europe et aux Etats-Unis.
En 1982, j'ai contribué à la création de la Belgian Association of Western Riding (BAWR), tout d'abord comme responsable des relations publiques, plus tard comme vice-président et finalement comme président jusqu'en 1992. Pendant cette période, j'ai été actif dans la compétition nationale et internationale, tout d'abord comme cavalier amateur et plus tard comme professionnel. Pendant ma période active à la BAWR j'ai été parmi les premiers à organiser des concours officiels AQHA et NRHA en Belgique.
Vers l'année 1988 j'ai été fasciné par le reining et j'ai pensé qu'il fallait faire quelque chose pour promouvoir le reining et mettre les reiners belges en valeur. Incorporé dans la structure de la BAWR, j'ai créé un groupe de promotion séparé qui a adopté le règlement officiel de la NRHA pour le reining. Jeff Delaet, Robert Tops, Walter Van Aken et moi-même - en tant que premiers membres du comité fondateur - nous avons créé le Belgian Reining Promotion Group (BRPG), de nos jours connu sous le nom NRHA Belgium. Dans la structure du BRPG, mes fonctions au sein du comité ont été en premier lieu responsable des relations publiques, ensuite pour une brève période trésorier et enfin président jusqu'en 1999. Comme l'intérêt pour le reining prenait de l'ampleur, la nécessité d'expansion est devenue imminente et nous sommes devenus une des premières associations affiliées officielles de la NRHA en Europe. Au début des années 1990 j'ai organisé la première réunion pour le Bénélux avec la représentante officielle du International Reining Council (IRC). C'était le début de la reconnaissance du reining par la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE), l'association nationale pour les sports équestres en Belgique. En 1988 je suis devenu membre de le NRHA et en 1994 j'ai réussi l'examen de juge NRHA et je suis devenu le deuxième juge NRHA en Belgique. J'ai renouvelé ma carte de juge depuis lors tous les deux ans. De nos jours, je possède la carte NRHA mondiale et je suis également juge pour la Fédération Equestre Internationale (FEI), l'association internationale des sports équestres, comme officiel international pour le Royaume-Uni et comme officiel pour la FRBSE.
Mon épouse Peggy est scribe de reining expérimenté et steward officiel pour la FRBSE.
Depuis 1993 je suis actif en tant qu'entraîneur, instructeur et cursiste.
Actuellement mon épouse Peggy, nos filles Emma & Caitlin et moi-même, nous exploitons notre centre d'entraînement, Little River Quarter Horses, à Opvelp près de Bierbeek. Nous espérons poursuivre la tradition de l'entraînement de chevaux western pour le loisir ou la compétition mais nous voulons surtout être un exemple positif et assurer que chaque nouveau venu au sport reçoive une image correcte de l'équitation western.
Anthony Ward